Nos Activités  Requalification de  votre Contrat en Contrat de Travail

Vous êtes chauffeur VTC ou livreur ?
Vous souhaitez requalifier votre contrat en contrat de travail et obtenir des indemnités devant le conseil de prud’hommes  ?

Faites appel à ELLIPSIS AVOCATS. Nos experts en droit du travail vous accompagneront dans toutes vos démarches. Le premier rendez-vous est gratuit. Les honoraires sont fixés dès le départ et sont totalement transparents. En cas de victoire ils sont pris en charge en majorité par l’employeur.

UBER
KAPTEN
HEETCH
DELIVEROO
STUART
09 51 25 29 33

L’ampleur prise par le phénomène des VTC pousse à s’interroger sur le statut des travailleurs de ces plateformes numériques de mise en relation : indépendants ou salariés?

Cette requalification s’impose et engendre de multiples conséquences telles que :

* le rappel de salaires et d’heures supplémentaires

* le paiement d’une indemnité au titre de travail dissimulé (soit 6 mois de salaire)

* le paiement des congés payés (2,5 jours ouvrables acquis par mois)

* l’octroi d’une indemnité de licenciement en cas de rupture de la relation de travail

A titre d’exemple, dans une affaire portée devant les prud’hommes de Paris, un chauffeur VTC auto-entrepreneur a obtenu la somme de 29 000 euros à titres divers tels 8.890 euros pour travail dissimulé ou encore 8087 euros pour les heures supplémentaires.

En effet, les pouvoirs publics se sont emparés de la question du statut des travailleurs recourant aux plateformes de travail à la demande, en recherchant les moyens d’améliorer l’accès des indépendants à une meilleure protection sociale.

Il est donc essentiel de vous informer afin d’éviter que les compagnies, ayant recours à vos services, vous imposent des conditions de travail désavantageuses, parfois même illégales. C’est pourquoi vous devez être capable de repérer ces abus !

La requalification de la relation en contrat de travail exige de démontrer certes l’existence d’une prestation de travail contre une rémunération, mais il est avant tout nécessaire de caractériser un lien de subordination entre vous et l’autre partie, élément essentiel du contrat de travail.

Le lien de subordination est entendu comme l’exécution d’un travail sous l’autorité d’un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les

manquements de son subordonné. La liberté d’organiser son emploi du temps, reflétée par la variabilité des horaires et jours de travail, empêche le principal intéressé de se prévaloir d’un lien de subordination. 

C’est-à-dire que cela ne dépend ni de la volonté des parties ni de la qualification donnée à la prestation effectuée mais cela dépend bel et bien des conditions dans lesquelles est exercée l’activité du prestataire. Par ailleurs, celui qui demande à ce qu’un contrat de travail soit constaté doit en prouver l’existence.

Le 13 décembre 2017, la Cour d’appel de Paris avait requalifié un contrat de mission d’un chauffeur VTC en contrat de travail au motif qu’il n’avait aucune influence ou pouvoir décisionnel sur les tarifs des courses ou sur les plages horaires d’activité et ne pouvait choisir pas le type de véhicule.

Dans le sillage de cet arrêt, les juridictions n’hésitent plus à substituer aux contrats commerciaux proposés aux entrepreneurs les règles du droit du travail. Ainsi en est-il de l’arret « Take Eat Easy » du 28 novembre 2018. Dans la même veine, le conseil de prud’hommes de Nice a ordonné la requalification de six coursiers à vélo en salariés dès lors qu’ils se voyaient imposés le port d’une tenue fluorescente et étaient équipés d’un téléphone portable permettant leur géolocalisation en temps réel.

Le 10 janvier 2019, un chauffeur VTC est parvenu à démontrer l’existence d’un lien de subordination le reliant à la plateforme Uber grâce à un faisceau d’indices, et notamment la signature d’un contrat d’adhésion dont il n’avait pas négocié les termes, l’impossibilité de choisir ses horaires de travail, de se constituer un clientèle propre, de refuser ou d’accepter une course sous peine de sanction, la soumission aux ordres et directives d’Uber.
Le 4 mars 2020 la cour de cassation a considéré que le contrat de travail liant Uber et ses chauffeurs était bien un contrat de travail.

Nos avocats vous assistent dans cette démarche de requalification en contrat de travail.

Le premier rendez-vous n’est pas facturé.

09 51 25 29 33
Ellipsis Avocats );