
Le cabinet ELLIPSIS AVOCATS vous assiste afin de faire respecter vos droits face à votre employeur que vous soyez encore en poste ou que vous ayez quitté votre entreprise.
En cette période troublée de COVID 19 nous remarquons de plus en plus d’atteintes aux droits des salariés (salaire non payés ou en retard, harcèlement, changement brutal de planning,….). Les conseils de prud’hommes viennent de rouvrir pour les procédures urgentes (référés).
De plus, nous relevons de plus en plus de cas d’entreprises qui n’offrent pas le minimum de protection à leurs salariés (masques, gel, distanciation,…) et/ou qui leur refusent le télétravail alors qu’il est possible de l’organiser.
Ces comportements sont inacceptables et doivent être vivement combattus.
Se pose alors la question du droit de retrait qui permet au salarié de préserver sa santé tout en sauvegardant ses droits (et son emploi).
Notre équipe d’avocats mettra dans une premier temps en demeure votre employeur de respecter la législation et/ou prépara un contentieux devant les juridictions.
Une procédure devant les prud’hommes ne signifie pas que vous avez perdu ou que vous allez perdre votre emploi mais simplement que nous demanderons devant le conseil des prud’hommes l’obtention de ce qui vous est dû (en terme de rémunération, de conditions de travail, ou de santé au travail).
L’assistance d’un avocat, même si elle n’est pas obligatoire, est selon nous indispensable face à votre employeur.
En effet, devant les conseils de prud’hommes il est complexe de formuler des demandes et de les quantifier. Bien souvent les salariés ne font pas valoir l’ensemble de leurs droits. À cela s’ajoute des prescriptions de plus en plus courtes qui empêchent de formuler une demande complémentaire en cas d’oubli. Nos avocats qui saisissent quotidiennement ces juridictions sont à même de vous conseiller dès cette première étape cruciale.
De plus, il arrive que certains employeurs intimident leurs salariés hors de tout cadre légal, notamment lorsqu’ils souhaitent les faire démissionner en leur versant le moins d’indemnités possible : ainsi la « proposition » d’un départ du salarié par l’employeur est souvent précédée d’une phase de « mise sous pression » voire de harcèlement moral.
En cas de refus il peut même arriver que votre employeur vous menace de licenciement pour faute réelle et sérieuse. N’hésitez pas à nous demander conseil : en effet, quel que soit le stade d’avancement de votre litige il n’est jamais trop tard pour réagir et faire valoir vos droits.
Avant même tout contentieux notre équipe vous conseille sur tout incident découlant de votre contrat de travail. Ces incidents peuvent être une modification de vos conditions de travail, un surcroît d’activité, un changement du lieu de travail, une baisse de salaire, une incitation au départ à la retraite, des sanctions injustifiées (mise à pied, blâme, rétrogradation, mutation, etc….)
L’objectif de notre action est de vous aider à vous prémunir contre l’apparition d’un litige avec votre employeur ou de solutionner un litige existant.
En cas de conflit avéré avec votre entreprise, notre cabinet intervient pour gérer toutes les étapes de votre dossier :
- Il vous informe sur vos droits et obligations.
- Il vous propose une transaction à votre employeur avant toute solution contentieuse en amont du conflit pour trouver rapidement une solution qui vous soit favorable indépendamment de tout contentieux.
- Nous vous assistons devant le Conseil de prud’hommes et s’il le faut devant la Cour d’appel.
Que vous soyez cadres dirigeants ou employés et quel que soit votre domaine d’activité ou votre localisation notre pôle dédié au droit du travail, vous accompagnera à tous les stades d’évolution de votre contrat de travail pour par exemple :
- La requalification en contrat de travail (exemple livreur Deliveroo, Uber, VTC, SSII, CDD à répétition)
- La contestation d’un licenciement abusif
- La prise d’acte de la rupture
- Une négociation au cours d’une rupture conventionnelle
- Des rappels de salaire pour heures supplémentaires ou travail dissimulé
- Des négociations et transactions de votre départ
- La rédaction et la modification de votre contrat de travail
- La contestation d’une sanction disciplinaire
- Lutter contre un harcèlement moral ou sexuel
Contactez notre équipe d’avocats en droit du travail au 09 51 25 29 33 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Un des avocats du cabinet ELLIPSIS peut aussi vous rappeler gratuitement et sans engagement, pour cela il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Contact »