Un couple de pasteurs fait condamner à un million d’euros L’Eglise universelle de Dieu

Un couple de pasteurs fait condamner à un million d’euros L’Eglise universelle de Dieu

C’est un jugement hors norme qu’a rendu le Conseil de prud’hommes de Evry le jeudi 14 septembre 2023.

En effet, un pasteur, Monsieur BORBA et sa femme avaient été réduits en quasi esclavage par l’Église universelle de Dieu durant 25 ans.

Il s’agit d’un mouvement évangéliste d’origine brésilienne.

Quand ils sont venus nous rencontrer nous en croyions à peine nos oreilles :

Ils travaillaient pour ce mouvement que l’on pourrait qualifier de sectaire 15 à 18 heures par jour, 7 jours sur 7 et sans prendre de vacances…sans aucun loisir… sans voir leur famille….en ayant aucune vie sociale…. et bien sûr sans percevoir aucun salaire….

Loin de s’arrêter la ce mouvement est allé jusque dans l’ignomie la plus abjecte en demandant à Monsieur BORBA de faire une vasectomie (!) le privant ainsi de tout projet familial avec sa femme…. dans le but évident de les faire encore plus travailler.

Le mouvement a prétendu plus tard que cela était simplement facultatif « puisque tous les pasteurs n’avaient pas subi cet acte de barbarie ».

Ces conditions de vie indignes ont gravement impacté leur santé physique et psychologique : ils ont du ainsi subir de multiples opérations, leur corps entier ayant tout simplement lâché : chevilles, bassins, coudes, dos, cervicales : l’ensemble de leurs organes ont été touchés.

Notre cabinet a donc saisi le conseil de prud’hommes de Evry.

Durant l’audience l‘église universelle quant à elle parlait de simple bénévolat et que les horaires de travail étaient libres.

Nous avons fait remarquer qu’un mouvement qui génère des milliards de euros de profit ne pouvait laisser une liberté à ses pasteurs quant aux heures de services ; ainsi le lieu de culte était ouvert dès 6 heures du matin jusqu’à parfois 22h et cela tous les jours.

Si les dirigeants de ce mouvement avaient pris la peine de lire la bible il verrait qu’il est écrit « qu’on reconnaît un arbre à ses fruits ».

Dans le cas présent les fruits étaient maltraitance, surmenage, attente à la dignité, barbarie…accomplis au nom de dieu

Ils ont utilisé les croyances sincères de ce couple pour les exploiter sans limite jusqu’à mettre leur vie en danger. Ils n’ont du leur salut qu’à une maladresse de leur employeur : en effet après une énième opération ils ont demandé à se reposer juste un jour de plus, ce qui leur a été refusé : c’est là qu’ils ont réalisé que ce mouvement n’avait rien à voir avec une démarche spirituelle quelconque mais était juste une « cash machine ».

Le Conseil a écouté leur difficile histoire et, chose rare, leur a accordé 100 % de leurs demandes en l’espèce près de un million d’euros.

Vous trouverez ci après la video qu’a réalisée le couple.

Vidéo du couple Borba

Ellipsis Avocats );