Rupture conventionnelle, harcèlement moral et discrimination

La preuve d’un harcèlement moral ou de discriminations a-t-elle un impact sur la rupture conventionnelle d’un contrat ?

C’est la question à laquelle a dû répondre le Conseil d’État dans un arrêt du 13 avril dernier.

Pour résumer rapidement la situation : un employé, représentant syndical et donc possédant le statut d’« employé protégé », est en conflit avec son employeur.

Nous pouvons ici survoler rapidement le détail : l’employeur cherche à le licencier, l’inspection du travail refuse, l’employé décide donc d’effectuer une rupture conventionnelle du contrat, mais décide de se rétracter après coup quand l’employeur a été reconnu coupable de faits de harcèlements moraux et de discriminations (notamment à l’égard du salarié ici présent).

L’employé affirme que, du fait de la présence de ce harcèlement à son encontre, la rupture conventionnelle est alors invalide.

Est-ce alors le cas ?

Le Conseil d’État répond par la négative, et rappelle les règles organisant les ruptures conventionnelles aux articles L. 1237-11 et suivants du code du travail : l’employeur et l’employé peuvent convenir d’un commun accord d’une rupture conventionnelle, dans les conditions qu’ils veulent, même si dans le cas d’employés protégés, l’article L.1237-15 nécessite l’accord de l’inspecteur du travail.
La nullité de cette convention repose alors sur les mêmes conditions que toutes les conventions : le vice de consentement d’une des parties.

Le Conseil d’État retient donc que, en l’espèce, le harcèlement moral et la discrimination n’avaient pas directement influencés la convention de rupture en elle-même. De ce fait, la rupture était totalement valable.

Donc ces cas de harcèlement moraux ou de discrimination doivent avoir directement impacté le consentement de l’employé pour que la rupture conventionnelle soit nulle.

CE 13 avr. 2023, n° 459213