L’avocat en droit des affaires : indispensable dans une entreprise ?

L’avocat en droit des affaires : indispensable dans une entreprise ?
  1. Le métier d’avocat en droit des affaires et l’étendue des compétences

L’avocat en droit des affaires, aussi appelé avocat d’affaires, est un avocat ayant comme domaine de compétence principal le droit commercial et droit des sociétés. Il s’adresse exclusivement à des clients professionnels.

Afin d’être en mesure de répondre à n’importe quel type de problème auquel pourrait faire face une entreprise, l’avocat est également référent dans plusieurs domaines d’expertise, tels que le droit bancaire, le droit fiscal, le droit de la propriété industrielle, celui des fusions-acquisitions ou le droit boursier et aussi le droit des assurances.

  1. Le rôle de l’avocat en droit des affaires

Aujourd’hui, un avocat en droit des affaires semble être indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, il joue un rôle majeur dans ses activités industrielles et commerciales.

Il exerce dans les intérêts de son client en conseil et en contentieux.

  1. Son rôle de conseiller

Le rôle principal de l’avocat est de conseiller les dirigeants de l’entreprise sur des sujets d’ordre juridique, tout au long de l’existence de l’entreprise, mais aussi dès sa création. C’est ainsi que l’avocat doit être impliqué en amont dans chaque projet initié par l’entreprise afin de la conseiller sur les moyens de le mettre en place par diverses stratégies, et également de l’informer des éventuelles conséquences juridiques que ce projet pourrait entraîner.

L’avocat a pour mission de tenir les dirigeants informés des divers changements quant aux règles de l’entreprise et aux règles juridiques qui s’appliquent.

Ainsi, l’avocat intervient :

  • À la création de l’entreprise, en participant au choix du statut social et fiscal de la société ;
  • Tout au long du développement de l’entreprise en s’occupant d’effectuer certaines démarches administratives et juridiques.

En effet, il intervient dans les négociations et la rédaction de divers contrats, dans les procédures d’embauche et de révocation, dans les changements de capital, dans les accords entre actionnaires, dans des campagnes de financement, dans les restructurations et rédige les contrats pour l’immatriculation de l’entreprise, etc.

Pour ce faire, il est constamment au fait des marchés concurrentiels.

  • Et au moment de fin de vie de l’entreprise, l’avocat conseille les dirigeants sur les conditions et les thermes de l’opération de cession d’entreprise.

L’entreprise n’est bien entendu pas tenue d’appliquer le conseil de son avocat.

  1. Son rôle dans la gestion du contentieux

L’avocat en droit des affaires intervient ponctuellement en contentieux. Il est présent pour défendre les intérêts de son client : l’entreprise. Au vu du large panel de compétences d’un avocat en droit des affaires, ce dernier peut défendre son client devant un tribunal en cas de litige commercial, immobilier, financier, ou social.

En raison de son contact avec l’entreprise, l’avocat en droit des affaires sera en mesure de fournir toutes les pièces nécessaires au déroulement du contentieux.

Il peut s’agir par exemple de litiges nés de l’acquisition d’une entreprise, d’un conflit entre associés, de rupture des relations commerciales et contractuelles, de concurrence déloyale, de pratiques abusives,etc.

C’est en cela que la présence d’un avocat en droit des affaires est devenue presque indispensable pour une entreprise afin d’être informée contre les divers risques sur le plan juridique que peuvent entraîner ses opérations.

Ellipsis Avocats );